Billet Hotte !

Posted by Inzecity On novembre 29, 2008 AJOUTER DES COMMENTAIRES

Ça y est, Noël approche à grands pas et la grande course annuelle aussi… comme chaque année, des millions de Françaises et de Français vont se plonger dans les catalogues, interroger leurs proches, lécher des vitrines et jouer au flipper géant dans des rues assiégées par des milliers de shoppers enfiévrés, entêtés et galvanisés à l’idée de trouver les cadeaux idéaux à poser devant un malheureux sapin déraciné et travesti.

Bref, comme chaque année, généralement le 24 décembre au soir, je fais le vœux de ne plus JAMAIS faire mes cadeaux à la dernière minute. Pourquoi ? Parce qu’en général, j’ai tendance à brider ma créativité face à la crise et le jour de Noël, moment de joie et de partage en famille, je contemple ces cadeaux avec haine… Oui, je les hais ! Ils incarnent la souffrance (ces nombreuses ampoules aux pieds pansées dans la douleur), le stress (moi, cette fille perdue, agacée et plantée au milieu de 2 escalators ne sachant lequel prendre et se faisant heurter par une foule de zombies avides de bolduc), la violence (tous ces noms d’oiseau de malheur balancés à la tête de la péroxydée qui vous empêche de rentrer dans la rame de métro en plantant devant vous les 30 sacs remplis jusqu’à l’anse)…

Cette année, j’ai décidé de m’y prendre à l’avance et j’ai échafaudé le plan que j’ai nommé « Warrior Noël » et de faire mon « Gift Content » parce que Noël c’est aussi un moment guerrier !

Ok les gars ! Voici le plan de bataille.

Il reste 24 jours pour :

1 – recenser tous les personnes qui recevront un cadeau (c’est la crise les gars, il faut aller à l’essentiel)
2 – Planifier les dates de réception de cadeaux (pas la peine de se stresser à acheter immédiatement un cadeau à mamie et papi que l’on ne verra que fin janvier)
3 – Établir son budget
3 – Faire un pré-repérage sur Internet pour se donner des idées… Je ne sais pas vous mais moi je commence à galérer. Ils ont tout ! Faites le test et posez la question suivante à vos parents : « qu’est-ce que tu veux pour Noël ? » Réponse généralement constatée : « rien, j’ai tout ! ». Il n’empêche que vous détestez ces vieux rideaux qui pendouillent dans le salon et leurs coussins tricotés main par mamie pelote qui trônent fièrement sur leur canapé !!
Quant à votre cher et tendre, c’est très stratégique. Il ne vous dira rien, même si, il ou elle a une idée en tête…. C’est vicieux ! Il ou elle attend de VOUS que vous DEVINIEZ tout seul ! Gare à l’erreur ! Une erreur de cadeau peut vous reconduire jusqu’au magasin pour un échange immédiat (et une soupe à la grimace en cadeau Bonux). Mon conseil : emmenez votre moitié avec vous faire les boutiques et guettez les articles sur lesquels elles s’attarde…
4 – Les enfants… Expliquez-leur que le Père-Noël n’est pas un surhomme et que ce n’est pas parce qu’il vole dans les air qu’ils peut porter la moitié des jouets vendus chez Toys »R »us sur son dos ! Expliquez-lui aussi que c’est un vieux monsieur et que par conséquent, il peut avoir des trous de mémoires… Donc, faites-lui faire sa liste mais finalement, vous resterez maître de la situation ;)
5 – Fixer une date mais ne vous écartez pas du droit chemin en reportant la journée « Noël shopping » au lendemain parce qu’une envie de « fainéantise » vous titille… drame vécu !
6 – La veille du jour J, faites votre itinéraire liste en main… vous contribuerez à maîtriser votre bilan carbone :)

Voilà pour l’aspect logistique et gestion du stress.

Pensez aussi aux ventes privées (sur Internet, prenez-vous y dès maintenant pour les délais de livraison). Pour les idées cadeaux, faites-un audit autour de vous (collègues, commerçants…) et notez les meilleurs idées…
Je vous dirai ultérieurement si ce plan de bataille est efficace et n’hésitez pas à contribuer au « Warrior Noël » si vous avez des idées : un seul mot d’ordre LA SOLIDARITE pour un Noël en paix !

J’ai les boules… je vais faire ma liste au Père-Noël !

Share and Enjoy:
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks

Leave a Reply