SNCF, j’ai (aussi) 4 mots à vous dire

À partir du 29 avril et à grand renfort de pub, la SNCF aborde « les sujets qui fâchent, souvent à tort ». La campagne s’appelant « J’ai 4 mots à vous dire ».

Je reprend le communiqué de la SNCF trouvé sur le magnifique site à l’ergonomie savamment étudiée pour des amputés des deux mains.

« La réactivité de la SNCF en cas de crise, on a vu, merci ! Parlez-en aux habitants du Sud-Ouest qui ont essuyé la méga tempête de janvier. Ils vous diront comment la SNCF a rouvert toutes les lignes en 5 jours !

L’information sur les trains, on la cherche encore ! Vous avez un portable ? Alors, vous avez toute la SNCF dans la main : l’heure de départ et d’arrivée de votre train, le numéro de voie s’il vous plaît, le détail de votre itinéraire, le tout mis à jour en temps réel !

Les tarifs de la SNCF, trop chers et bien trop compliqués ! Message reçu : TGV les a simplifiés, il en reste 3 : Pro, Loisirs et Prem’s. Côté prix, plus vous réservez à l’avance et hors périodes d’affluence, moins c’est cher. La preuve : 3 billets sur 4 sont vendus avec réduction. Vous seriez le 4e ?

La ponctualité : 56 % des Français pensent que tous les trains de la SNCF sont en retard. En réalité, 89 % de nos trains arrivent à l’heure, ce qui fait plus de 9 000 trains par jour. Et pour les 11 % qui manquent à l’appel, la SNCF investit dans l’info des conducteurs en panne, l’anticipation de la maintenance et la fin des désagréments dont elle est consciente.

Vous voyez, il faut se parler ! C’est vrai que les mauvaises nouvelles voyagent plus vite que les bonnes. Alors, dans vos magazines, regardez la campagne… »

Moi aussi j’ai 4 mots à vous dire (et une photo à montrer)


Un point n’a pas été abordé dans votre campagne publicitaire… la sécurité et la survente des billets qui obligent bon nombre d’usagers à payer le prix fort de votre rentabilité.

Et oui chaque week-end sur le trajet Paris-Caen voici ce que l’on peut voir… des « plein tarif » entassés, voyageant dans des conditions inadmissibles (et je n’aborde même pas l’absence de sécurité, l’image parle d’elle-même…).

Vous voyez, je vous parle ! C’est vrai que les images réelles valent mieux que de pompeux discours publicitaires faussement complices, alors, sur ce blog, regardez votre œuvre.

« A nous de vous faire préférer le train ? »… Permettez-moi d’en douter pour le moment.

4 Comments

  1. Alors là, je suis sidérée par ta photo ! Jamais vu cela !
    PAr contre, le TGV Bordeaux Paris a souvent des pbs ; rupture de caténaires, retards divers et variés !
    et puis leur site !!!! rhaaaa il est souvent en rade ! Chaque fois que j’y vais je croise les doigts !

  2. Jeanfi

    Ckocking! :o)

    Moi je dis qu’un petit micro-(trottoir)wagon interview des passagers en Iphone video aurait été sympa pour enfoncer le clou! Cela dit, la photo est éloquente et esthétique!

    BRAVO!

    • Bonne idée mais difficile de passer dans l’allée mais je vais m’entraîner à filmer les pigeons façon John Woo pour être prête pour mon prochain week-end normand 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *