Les (o)Dieux du Web en 10 leçons

Nous avons tous remarqué qu’il existe 2 catégories de personnes sur la toile.
–    Les « influents »
–    Les « outfluents »

Que cela soit dans la Blogosphère, l’Instasphère ou la Twittosphère, une certaine engeance règne sur le royaume de l’Influence. Parmi ces VIP, il y a bien entendu plusieurs lignées
–   Les fondateurs : qui ont bâti les jalons de la notion même de communauté
–   Les vraies stars : qui ont gravit les échelons de la reconnaissance par leur talent et à la force du clavier ;
–   Les nouveaux « Reach » : qui « buzz » tout se qui passe pour réussir ;
–   Les « (o)dieux du Web» : qui n’ont pour talent que celui de mépriser leur auditoire et d’imposer comme norme leur image falsifiée ;

J’ai beaucoup de respect pour les 2 premiers mais je vais focaliser sur le dernier cas.

Les « (o)dieux du Web » auto-proclamés dans l’intimité, sont des personnes qui, par manquent de personnalité, se sont créés une personnalité fantasmé, bloguent, instagramment et/ou tweetent comme des stars inaccessibles et capricieuses.
Ils ont compris que la rareté fait la préciosité et que le bourreau engendre la fascination alors ils croissent et se fortifie grâce à leur mépris.

À la manière d’un diagnostic de Profiler, voici comment repérer ces contrefacteurs en quête de popularité
Leçon N°1
–    Je tweete minimaliste et je blogue maximaliste
o    Le pré-requis est de donner le minimum de soi dans la timeline et le plus rarement possible. Autre cas de figure, ne poster qu’une phrase épileptique en 139 caractères pour annoncer ce que l’on fait (bien entendu l’activité devra être décalée ou très enviable).
o    Le blog sera surchargé de lignes imbitables. Bien sûr, moins on comprend plus cela nous paraît élitiste et « must have » et plus les commentaires seront dithyrambiques et superficiels.

Leçon N°2
–    Ne jamais répondre ni aux commentaires ni aux tweets de la populasse
o    Sauf si l’autre à plus de 1000 followers ou s’il est identifié comme « influent ». Finir l’échange par un smiley en « ouverture » pour les relations futures

Leçon N°3
–    Moi et ma gueule
o    Ne répondre qu’à ceux qui ont (eux aussi) une grosse communautés de fakes abonnés, ne retweeter personne, ne recommander personne qui puissent impacter l’image d’épinale… être seul, unique, régner et se faire porter aux nues par la populasse.

Leçon N°4
–    Le cul
o    Bah oui… pour buzzer il faut faire bander donc l’idée est d’être subversif juste ce qu’il faut (photo, billets, café sur genoux culotte équivoques…)

Leçon N°5
–    S’appuyer sur sa popularité extérieure pour donner des indicateurs à l’intérieur
o    J’ai 1200 amis sur Facebook, j’ai un métier showbizz, je suis sur un tournage, je rencontre une star, je fais une interview… Même si c’est « fake » on s’en fout. A près tout, qui va vérifier ?… Mais, putain, qu’est-ce que ça va les faire rêver !

Leçon N°6
–    Fuck attitude
o    Je ne te follow pas, je ne lis pas ton blog. Je m’en fous : tu n’existes pas. Je t’emmerde sauf si tu peux m’apporter quelque chose (une place dans une rédaction, un poste dans une boîte prestigieuse, du trafic sur mon blog et des followers sur Twitter)

Leçon N°7
–    Je méprise les autres et je le fais savoir
o    « Encore une journée de merde avec des connards incultes ». L’idée est de montrer que l’on a un caractère difficile. C’est finement analysé car il est d’autant plus excitant que d’envisager avoir la reine du lycée dans sa communauté.

Leçon N°8
–    Faire ses e-RP par opportunisme
o    Pour maîtriser sa com, il est nécessaire de poster  à des moments stratégiques (lorsqu’un influent traîne dans les parages par exemple). Ne rencontrer IRL que les « VIP » et dire « avec mes friends ! » en les taguant sans jamais leur avoir parler.

Et surtout ! Ne pas oublier de taguer LES marques qui n’ont, ni prêté, ni donné, et les prendre en otage pour les inciter à le faire en t’imposant comme influenceur avec tes fakes followers (pour info : regardez le nombre de followers et le nombre de commentaires ;)) .

Leçon N°9

–    Eviter les personnes du même sexe dans ses « amis ».

o Trop risqué. Il vaut mieux ne pas avoir de concurrence.

Leçon N°10
–    Etre un menteur et être convaincu de détenir la vérité

o Retoucher sa peau, changer les couleurs choisies par Dame Nature, publier des contenus qui seront aimés par des gens qui n’existent pas achetés quelques deniers.

Les « odieux du Web » existent et ils le font savoir.
A vous de décidez : allez-vous leur décerner un escarre pour l’ensemble de leur carrière ?

66 Comments

  1. @bleakplanet

    ça existe encore des gens comme ça ?

  2. @bleakplanet

    je vais éviter l’auto-flagellation quand même…

  3. C’est dingue tu m’a fais penser à plusieurs noms en te lisant, enfin un en particulier mais bon je balancerais pas. Très bien tourné et pas mal trouvé. Dommage que ça soit pas sur l’écho…

  4. La Grenadine

    Faut le dire : j’ai beaucoup ris en lisant ton article !
    C’est tellement vrai ! =)

  5. ML

    Hummm je crois qu’on en connait tous en fait. Mais la lutte contre les cons est un long combat, faut savoir dans quoi on s’engage avant de commencer. Et puis on est tous le con de quelqu’un, non ?

    • Absolument d’accord avec toi. Je préfère le con naïf qui ignore qu’il l’est 😀

  6. diskette

    Tu es décidément mon auteur préférée … si si j’fais pas d’la lèche c’est pas la première fois que je te le dis. Tu as une connaissance parfaite de la nature humaine. Merci de al partager 😉

    • Merci ma p’tite Diskette (cette « connaissance » toute relative ne m’empêche pas de me faire avoir comme tout le monde :p)

    • 🙂 Merci Pierre (Tiens ! Tu me rappelles que ce serait bien que je fasse un tour chez l’ophtalmo avant que mon blog ne me rende aveugle ! :D)

  7. +1000, je suis encore verdatre de LiveTwitt où quelques pseudo figures des medias ne partagent pas et sont en mode one to many, beurk !

  8. Très joli papier! Cela dit, j’ai un peu l’impression que tout cela vise surtout une personne en particulier…

    • Merci beaucoup Patrice. Pour répondre à ta question, je ne fonde jamais mes billets sur une seule personnalité… comment tirerais-je alors des généralités ? Ce billet m’a pris 7 mois d’observation 🙂

  9. La French Connexion

    Y’a bien assez de cons dans la vie réelle pour s’emmerder avec ceux de la toile, le truc c’est que je me suis un peu reconnu dans les aspects que vous donnez, comme tout le monde je pense.

    • @La French Connexion (je crois que les cons de la vie réelle sont les mêmes sur la toile mais ceux qui se révèlent con parce qu’ils sont anonymes sont les pires :D)
      Comme le disais très justement @ML il y a quelques commentaires d’ici, nous sommes tous le con d’un autre (merci Audiard au passage pour cette phrase my(s)tique). Toutefois, entre le bon con et le con odieux il y a une différence de style importante 🙂

  10. La French Connexion

    diskette (20:35:22) :

    Tu es décidément mon auteur préférée … si si j’fais pas d’la lèche c’est pas la première fois que je te le dis.

    Nooon tu fais pas de la lèche, moi j’aime bien Gustave Flaubert comme auteur quand même aussi.

  11. bibear

    ALors je suis super d’accord.
    Autant je suis bluffé de voir que certains « influent » sont super accessible sur Twitter ou sur leur Blog. Les mecs te répondent, sont ouvert à la discussion…

    Et puis il y en a… Jamais une réponse. Rien a foutre….

    Si on a le #FollowFriday on devrait faire le #SundayAsshole. Tous les dimanches ont recommande les gens à ne pas suivre…. les gens à unfollower.

    Parce que le grand drame de ses odieux : Quand un nouveau arrive sur twitter, il va forcément commencer par suivre ses gens là…

    Battons nous pour les unfollower!

    (visiblement le deuxième sujet de ce billet et d’encenser ton talent. Ne souhaitant me faire blacklisté de ton magnifique blog, et partageant l’avis de la foule (qui a la majorité à toujours raison n’est ce pas?), je tiens à te dire que ton blog est un véritable plaisir. Un vrai bonheur à lire.
    Et pour te dire à quel point je l’apprecie :
    Que je n’ai pas le moral
    Que le début d’un tes billets ne m’emballe pas
    Que le sujet ne soit pas un truc qui me passionne
    Qu’il fasse beau dehors
    ou qu’on me tende un lingot d’or pour que je regarde à ailleurs
    => rien n’y fait : je lis ton blog, de haut en bas. J’adore!
    Keep up! 😉

    • Merde je ne sais pas quoi répondre outre le fait que je suis vraiment très touchée par tes compliments me vont droit au cœur. Merci merci merci pour tes encouragements qui me donne envie de continuer de sévir 😀

  12. bibear

    En plus on parlait d’un odieux il y a peu par DM si je me souviens bien … 😉

  13. @bleakplanet

    « très touchée par tes compliments me vont droit au cœur. »
    La prochaine fois ce sera une flèche 😉

  14. Vodka Caramel

    Génial ce billet et tellement vrai! Je sais maintenant que nous sommes beaucoup à penser la même chose! SUS AUX CONS! ( Et girlpower un peu quand même)

  15. Pingback: La revue de web: un hero ou un psycho ? | Smabite Actu (Humour Blog Sport Photos Vidéos Musique)

  16. josyane

    très vrai, j’en connais, et j’adore votre façon d’écrire
    amicalement

  17. G

    J’ai l’impression de reconnaitre parfaitement un blog !

    Oui oui, « il est un blog… » !

  18. thiB39

    éh éh, être présent sur la toile est une vraie course de fond.
    être « V.I.B » (very important blogueur) ne correspond pas forcémment à « être snob » et « egocentrique »…
    Le tout est surtout d’avoir une éthique…

  19. Tu m’as pas dis que tu mettrais notre itw en ligne et surtout pas comme ca, t’es dure !!!

  20. Dans les odieux, tu peux rajouter les « oh toi enfin!! je te rencontre!! » … alors qu’il / elle ne te follow même pas…

  21. Bien l’article 🙂

    Je trouve bien _justement _ que tu n’es pas mis de nom… parce que ça aurait changé tout l’objectif de l’article. Il serait alors juste une forme de réglement de compte. C’est plus amusant de trouver nous-mêmes ces cons.

  22. Manoz

    Génial ce billet.
    Merci beaucoup du partage des connaissances =)
    Je voulais écrire un billet similaire en réponse à celui d’un con qui m’a énervé ce soir.

    Tu l’as fait pour moi. J’adore ! Merci 😀 *favorite*
    Je ne sais même pas pourquoi tu n’es pas dans la blogroll de mon blog ..

  23. Louis_marie_c

    Chouette article, une dissection très sympa d’une part de la population du web, qui malheureusement perdura tant que le web existera.

    Et voici une citation qui devrait coller parfaitement:

    « L’écrivain aime la vérité qui fait mal, comme les cons la vérité flatteuse. » Merci à Chrtistine Angot 😉

  24. SteeveB

    Ah ah, mais tellement vrai -_-‘
    Pourquoi pas inventer une sorte de bûcher/Twitter ?

  25. Il faudrait quand même que je m’y mette, à Internet. Faut vivre avec son temps, on est bientôt en l’an 2000 #Alzheimer

    • Bah bien (les doigts qui pèlent un peu mais bon…) 🙂 Et toi ? La famille tout ça, ça va ? Pas chaud en ce moment hein ? C’est l’heure de l’apéro là, une p’tite Suze au comptoir devant un Rapido ? ça te branche ?

  26. Ah ah nan mais on rêve là.
    Balance des noms pour être un peu crédible au lieu de te cacher derrière une soi-disant éthique.
    Sur le fond, je suis plutôt en accord avec ton propos en fait, mais là en disant « non je balance pas, moi j’ai une morale », tu te décrédibilises complètement (en dehors du fait d’avoir été RT par emery je veux dire) en faisant simplement un article pour faire parler armi tant d’autres qui on tdéjà fait de même juste pour faire parler d’eux. Ce qui n’est guère mieux que ce que tu reproches aux odieux.
    CQFD.

    • @sharky balancer des noms cela s’appelle de la délation. Personnellement, je ne mange pas de ce pain là 😉 Bonne journée

  27. Mry

    écoute, je ne suis pas très apéro comptoir, mais autre chose pourquoi pas. (…et ne tombe pas dans la facilité de la petite pipe !)

    • @Mry la p’tite pipe je laisse ça aux vieilles louves de mer (ça revient à la mode les pipes ? merde, la tendance n’est plus ce qu’elle était).

  28. Je suis tombé (et je tombe encore) dans un des travers que tu décris, à un moment ou à un autre. Il nous faut des recadrages comme ça, de temps en temps. La joue m’en cuit encore…

  29. J’ai adoré la proposition de Bibear concernant le « sunday asshole » : c’est grand !

  30. Ah, le godwin avec le smiley qui va bien pour pas trop se mouiller, au cas où.
    J’adore qu’un plan se déroule sans accroc…
    Tu nous diras au moins combien de visites tu as eu ajd sur ce post?

    • Tu t’ennuies tant que ça ? (et j’aime beaucoup « l’agence tout risque » merci du compliment)

  31. pinkbOnO

    Mouais…
    Pour paraphraser Shar_y, c’est effectivement bien joli de taper mais il faudrait aller jusqu’au bout de la demarche…
    Des couilles, des noms que diantre !

    La pour le coup ca fait tres cour de primaire…(on me dit dans l’oreillette *pueril*)
    *Y’a machin qui veux t’faire une petite sodomie mais j’ai pas l’droit d’te l’dire.*
    #nananere

    D’autre part il semblerait dans les commentaires que certains de tes potes blogueurs sachent de qui tu parles….C’est au moins ca, c’est un article prive peut etre ?

    Bref, l’ensemble de ce post ressemble fortement a la production de celui ou ceux que tu décries.

    MAIS, je ne voudrais pas le dénoncer….Car j’ai de l’éthique.

    • @pinkbOnO La nature ne m’a pas doté de couilles… l’avantage donc, c’est que tu auras beau taper à l’endroit où elles sont sensées être situées, je n’aurais pas mal et même mieux, je m’en bats clairement les ovaires. Tu aurais aimé que je balance des noms ? Pourquoi ? Pour te masturber ? Pour flatter ton égo en mal de popularité ?
      A l’inverse de toi, je n’ai pas tiré de jugement hâtif (je suis allée voir ton blog et ton compte twitter @pinkbOnO). Ce que j’y ai vu est très intéressant… en d’autres temps, j’aurais même pu te follower car j’y ai vu des choses de qualité.
      Dommage qu’ici tu ne fasses que paraphraser, mes « amis blogueurs » pourraient presque penser que tu n’as pas de personnalité #CQFD

  32. NeoSting

    Vraiment sympa. Je ne pense pas que tu sois la seule à avoir observé ce genre de comportement, mais tu sais comme on dit dans notre monde essentiellement capitaliste : buzziness is buzziness.

    Ce joli billet fera date, je pense 🙂

  33. pinkbOnO

    cf. Petit Robert: Paraphraser: Commenter – Amplifier…
    Ne pas confondre politesse et défaut de libre arbitre, ca fait tache.

    La cabriole pour contourner le courage, tu as des ovaires, j’en suis fort aise, ca ne t’en dispense pourtant pas.

    Un rapport mal établi entre les nom-dits (jeu de mots hein) de l’article et mon ego…Tu dois me confondre avec d’autres.

    Mon onanisme se porte bien, je t’en remercie, tu es odieuse.

  34. Il manque quelques cas :
    – le caliméro
    – prétendre d’aimer se faire insulter
    – etc

  35. Rajae

    Je l’avais oublié… Quel plaisir de le relire ! =)

  36. Pingback: INZECITY » Blog Archive » Auto psy d’une blogueuse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *